Services proposés

Les usagers de la Créole au cœur de nos préoccupations

L’accompagnement de ses abonnés les plus démunis

Depuis 2014, La Créole travaille en étroite collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale et la Trésorerie Municipale de Saint-Paul afin de venir en aide à ses abonné(e)s en situation sociale difficile.

Suite au transfert des compétences au TCO (Territoire de la Côte Ouest), La Régie communautaire La Créole travaille désormais avec les services de la Commune du Port.

Un dispositif dénommé « Accompagnement Éducatif Budgétaire » a été mise en place. Il leur apporte un accompagnement social spécialisé (gestion du budget, usage de l’eau, etc.) et des aides financières.

Il n’a pas vocation à intervenir dans l’urgence contrairement à certains dispositifs existants tels que le Ticket Service Énergie ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Il a pour but de donner à la famille les outils qui lui permettront d’assumer sa situation budgétaire et d’optimiser sa consommation d’eau.

L’accompagnement de ses abonnés afin d'optimiser leur consommation d’eau ou de rechercher les fuites.

La Créole accompagne ses abonnés pour les aider à :

La recherche de solutions amiables

Afin d’essayer de régler à l’amiable un grand nombre de dossiers préalablement à la saisine du Médiateur de la consommation, La Créole a mis en place une Commission de Conciliation composée de manière paritaire de membres de son Conseil d’Administration et de représentants d’Associations de Consommateurs.

Elle a un rôle consultatif. Elle examine les dossiers « litigieux » pour lesquels aucune solution n’a été trouvée dans le cadre des dispositifs existants, et fait des propositions de règlements à l'amiable au Conseil d’Administration de La Créole.