Nos services

siege

Siège de LA CREOLE

PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES DE LA CREOLE

LES RESSOURCES

  • Les ressources de surface pour SAINT-PAUL
    • Captage « Grand-Mère » et des « Orangers »
    • La Ravine Saint-Gilles

 

  • Les ressources souterraines pour SAINT-PAUL
    • Puits Bassins Malheur
    • Puits Bouillon
    • Forage Renaud
    • Forage 3 chemins
    • Forage Frh15 et Frh16
    • Forage trou d’eau
    • Puits F1 de l’Ermitage
    • Puits Grande Fontaine
    • Forage Frh13
    • Forage Oméga

 

  • Les ressources souterraines pour TROIS-BASSINS
    • Forage Blanchard
    • Forage de la Grande Ravine
Forage blanchard
Forage blanchard

TRAITEMENT ET STOCKAGE DE L’EAU POTABLE

LE SERVICE PRODUCTION D’EAU POTABLE a la charge d’un patrimoine conséquent :

  • 19 sites de production d’eau dont 3 captages, 3 unités de potabilisation de l’eau, 11 forages, 2 puits et 3 suppresseurs
  • 54 réservoirs de stockage de 180 m3 à 2 500 m3 pour un stockage total de 49 900 m3
  • 29 unités de stations de pompage à Saint-Paul et 6 sur Trois Bassins
  • Environ 150 électropompes de puissances allant de 3.5 kW à 250 kW
  • Un système de télégestion et une soixantaine d’automates
  • 35 ballons anti bélier allant de 100 à 2 500 litres
  • 15 postes de chloration gazeuse, 36 bouteilles de chlore in situ, 220 bouteille de chlore/an)
  • Environ 60 analyseurs en ligne de qualité (turbidité, chlore, conductivité, pH)
  • Une centaine de compteurs d’eau de production
Reservoir R17

Reservoir R17

Chambre de pompage

Chambre de pompage

Pompe de forage

Pompe de forage

Motopompes

Motopompes

DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE

LE SERVICE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE est chargé de l’exploitation, de l’entretien, de la réparation et de l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable :

  • 2 agents affectés au Cirque de Mafate afin d’entretenir les captages des Orangers et de Grand Mère, d’assister les services municipaux dans le cadre d’une convention pour la gestion du réseau d’eau brute des Ilets de Marla, Roche Plate, Orangers et Lataniers
  • 1 100 km de réseau AEP (Saint-Paul)
  • 120 km de réseau AEP (Trois Bassins)
  • En 2020, il y a 1 040 bouches ou poteaux d’incendie sur Saint-Paul et 90 sur Trois Bassins
  • En 2019, 2381 interventions de fuites ont été effectuées, dont 76 sur les compteurs, 477 sur les canalisations principales et 1828 sur les branchements
  • 500 réducteurs de pression sont nécessaires pour protéger efficacement le réseau contre les surpressions
  • Environ 11 millions m3 d’eau potable est distribué sur la commune de Saint-Paul et 600 000 m3 sur Trois Bassins

 

LE SERVICE RECHERCHE DE FUITE est chargé de rechercher les fuites et d’apporter des conseils aux abonnés (consommation d’eau et fuites sur le réseau privatif) :

  • Sectorisation des réseaux par la mise en place de points de mesures autonomes, sous regards, équipés de compteurs classiques ou de débitmètres électromagnétiques
  • Les outils pour la recherche de fuites sont : les écoutes au sol par Aquaphone, des recherches par corrélation acoustique et l’installation de Loggers

LE SERVICE CLIENTELE – PIA – RELEVES - ENQUETES est chargé de :

  • La relève des compteurs tous les 6 mois pendant environ 3 mois
  • La pose et le changement des compteurs
  • L’ouverture et la fermeture des branchements d’eau potable
  • La maintenance sur les compteurs
  • Des enquêtes diverses pour l’eau potable concernant les vols d’eau, pas d’eau, etc.
  • Des enquêtes sur le réseau d’assainissement collectif concernant les abonnés raccordés et raccordables à ce réseau

COLLECTE ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES

LE SERVICE EXPLOITATION-ASSAINISSEMENT est chargé de l’exploitation, de l’entretien, de la réparation et de l’amélioration des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

  • Saint-Paul :
    • 300 km de réseau EU
    • 85 postes de relevage
  • Trois Bassins :
    • 10 km de réseau EU
    • 4 postes de relevage
  • Plus de 27 000 branchements d’eaux usées
  • 2 stations de traitement des eaux usées : Ermitage (25 000 Equivalent Habitant – EH) et le Complexe de Dépollution des Eaux de Cambaie (60 000 EH)
  • Une cinquantaine d’interventions curatives sur le réseau par an en moyenne
  • 13 000 ml de curage de réseau par an en moyenne

LE SERVICE SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est chargé :
Du contrôle des installations neuves d’assainissement non collectif :

  • Contrôle de conception  de l’assainissement non collectif
  • Contrôle d’exécution des  installations d’assainissement non collectif
  • Du contrôle des installations existantes d’assainissement non collectif :
  • Du diagnostic de l’assainissement non collectif dans le cadre des ventes
  • Du contrôle périodique de l’assainissement non collectif
  • Des constats d’insalubrité liés à l’assainissement non collectif
  • Et du rôle de conseillers auprès des usagers

LE SERVICE INVESTISSEMENT est chargé de lancer et suivre les travaux sur les ouvrages (création, réhabilitation, dévoiement, extension, renouvellement et réparation) publics en eau potable et assainissement des eaux usées, de la gestion des boites de branchement d’eaux usées, du suivi et de la mise à jour de la cartographie et de la facturation de la participation pour le financement à l’assainissement collectif.

Les différents types de travaux sont :

  • Extension de réseaux et équipements
  • Renouvellement de réseaux
  • Sécurisation des ouvrages, réhabilitations
  • Création de réservoirs
  • Forages et captage
  • Poste de relevage
  • Station de traitement d’eau potable
  • Station de traitement d’eaux usées

Ces investissements représentent :

  • Environ 10 millions d’euros par an pour le service eau potable
  • Environ 5 millions d’euros par an pour le service d’assainissement collectif
  • Les investissements à venir s’élèvent à l’horizon 2030 à environ 80 millions d’euros pour l’eau potable et environ 40 millions d’euros pour les eaux usées.

LE SERVICE BRANCHEMENTS/OPERATIONS PRIVEES a la charge de traiter les demandes de branchements, raccordements, contrôle et de mise en eau des nouveaux immeubles :

  • Le traitement d’environ 680 demandes de branchements d’eau et d’assainissement par an
  • Le contrôle et la mise en eau d’une quarantaine d’opérations privées par an (immeubles, lotissement, hôtel, établissements publics…)
  • Le contrôle et la mise en eau des aménagements (ZAC, RHI…) et des dévoiements, publics
  • La gestion des demandes de rétrocessions des réseaux des lotissements privés
  • La gestion des travaux de pose de compteur de sectorisation

Filtre presse

STEU

Site de Cambaie

RELATION AVEC LES ABONNES / LA FACTURATION / LE RECOUVREMENT

LE SERVICE REGIE DES RECETTES ET D’AVANCES est chargé de procéder à l’encaissement des factures d’eau et d’assainissement. Ce service travaille en étroite concertation et collaboration avec les services du Trésor Public.

LE SERVICE CLIENTELE FACTURATION –ACCUEIL est chargé d’établir les factures, d’instruire les demandes de dégrèvement pour fuites, de traiter les réclamations, d’accueillir les abonnés au sujet de la facturation.

MÉTIERS SUPPORTS

LE SERVICE PROGRAMMATION est chargé des nouveaux investissements, ainsi que des nouveaux branchements (eau potable et assainissement collectif), de la gestion des boites de branchement et de la participation pour le financement à l’assainissement collectif.

LE SERVICE PAIE ET BUDGET est chargé de la gestion des paies de l’ensemble des salariés de La Créole.

LE SERVICE COMPTABILITE est chargé d’exécuter les opérations comptables et budgétaires de l’ordonnateur en partenariat avec le Trésor Public du Port.

LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES est chargé du suivi de la carrière du personnel et des recrutements.

LE SERVICE MOYENS GENERAUX – LOGISTIQUE – ACHATS est chargé de la gestion de l’ensemble des moyens généraux.

LE SERVICE MARCHES PUBLICS est chargé de la parution et du suivi des Marchés Publics.