Nos services

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Siège de LA CREOLE

PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES DE LA CREOLE

LES RESSOURCES

  • Les ressources de surface pour SAINT-PAUL
    • Captage « Grand-Mère » et des « Orangers »
    • La Ravine Saint-Gilles

 

  • Les ressources souterraines pour SAINT-PAUL
    • Puits Bassins Malheur
    • Puits Bouillon
    • Forage Renaud
    • Forage 3 chemins
    • Forage Frh15 et Frh16
    • Forage trou d’eau
    • Puits F1 de l’Ermitage
    • Puits Grande Fontaine
    • Forage Frh13
    • Forage Oméga
    • Forage Frh5
    • Forage Frh9

 

  • Les ressources souterraines pour TROIS-BASSINS
    • Forage Blanchard
    • Forage de la Grande Ravine
Forage blanchard
Forage blanchard

TRAITEMENT ET STOCKAGE DE L’EAU POTABLE

LE SERVICE PRODUCTION D’EAU POTABLE est composé de 16 agents qui ont la charge d’un patrimoine conséquent :

  • 19 sites de production d’eau dont 3 captages, 3 usines de potabilisation de l’eau, 11 forages, 2 puits et 3 suppresseurs
  • 54 réservoirs de stockage de 180 m3 à 2 500 m3 pour un stockage total de 49 900 m3
  • 29 unités de stations de pompage à Saint-Paul et 6 sur Trois Bassins
  • Environ 150 électropompes de puissances allant de 3.5 kW à 250 kW
  • Un système de télégestion et une soixantaine d’automates
  • 35 ballons anti bélier allant de 100 à 2 500 litres
  • 15 postes de chloration gazeuse, 36 bouteilles de chlore in situ, 220 bouteille de chlore/an)
  • Environ 60 analyseurs en ligne de qualité (turbidité, chlore, conductivité, pH)
  • Une centaine de compteurs d’eau de production
Reservoir R17

Reservoir R17

Chambre de pompage

Chambre de pompage

Pompe de forage

Pompe de forage

Motopompes

Motopompes

DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE

LE SERVICE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE est composé de 19 personnes chargées de l’exploitation, de l’entretien, de la réparation et de l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable :

  • 2 agents affectés au Cirque de Mafate afin d’entretenir les captages des Orangers et de Grand Mère, d’assister les services municipaux dans le cadre d’une convention pour la gestion du réseau d’eau brute
  • 1 099 km de réseau AEP (Saint-Paul)
  • 78 km de réseau AEP (Trois Bassins)
  • En 2020, il y a 1 040 bouches ou poteaux d’incendie sur Saint-Paul et 90 sur Trois Bassins
  • En 2019, 2381 interventions de fuites ont été effectuées, dont 76 sur les compteurs, 477 sur les canalisations principales et 1828 sur les branchements
  • 437 réducteurs de pression sont nécessaires pour protéger efficacement le réseau contre les surpressions
  • Environ 10 995 240 m3 d’eau potable est distribué sur la commune de Saint-Paul et 596 253 m3 sur Trois Bassins

 

LE SERVICE RECHERCHE DE FUITE est composé de 14 personnes chargées de rechercher les fuites et d’apporter des conseils aux abonnés (consommation d’eau et fuites sur le réseau privatif) :

  • Sectorisation des réseaux par la mise en place de points de mesures autonomes, sous regards, équipés de compteurs classiques ou de débitmètres électromagnétiques
  • Les outils pour la recherche de fuites sont : les écoutes au sol par Aquaphone, des recherches par corrélation acoustique et l’installation de Loggers
  • En 2019, 960 fuites ont été détectées sur la commune de Saint-Paul et 45 sur Trois Bassins
  • 180 enquêtes ont été menées en 2019

LE SERVICE CLIENTELE – PIA – RELEVES - ENQUETES est composé de 22 personnes chargées de :

  • La relève des compteurs s’effectue tous les 6 mois pendant environ 3 mois
  • En 2019, 3288 compteurs ont été posés sur la commune de Saint-Paul et 100 sur Trois Bassins
  • Au total, 2712 compteurs ont été changés sur les deux communes en 2019
  • En 2020, il y a à ce jour 48 557 compteurs actifs sur Saint-Paul et 3042 compteurs actifs sur Trois Bassins
  • L’ouverture et la fermeture des branchements d’eau potable
  • Maintenance sur les compteurs
  • Des enquêtes diverses pour l’eau potable concernant les vols d’eau, pas d’eau, etc.
  • Des enquêtes sont régulièrement réalisées sur le réseau d’assainissement collectif concernant les abonnés raccordé et raccordables à ce réseau

COLLECTE ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES

LE SERVICE EXPLOITATION-ASSAINISSEMENT est composé de 19 personnes chargées de l’exploitation, de l’entretien, de la réparation et de l’amélioration des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

  • Saint-Paul :
    • 297 km de réseau EU
    • 85 postes de relevage
  • Trois Bassins :
    • 10 km de réseau EU
    • 4 postes de relevage
  • Plus de 27 000 branchements d’eaux usées
  • 10 800 regards publics
  • 2 stations de traitement des eaux usées : Ermitage (25 000 Equivalent Habitant – EH) et le Complexe de Dépollution des Eaux de Cambaie (60 000 EH)
  • 44 interventions sur le réseau par an en moyenne
  • 13 316 ml de curage par an en moyenne

LE SERVICE SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est composé de 8 personnes chargées :

  • Du contrôle de conception des fosses septiques
  • Du contrôle d’exécution des travaux de création de fosse septique
  • Du diagnostic de l’assainissement autonome dans le cadre des ventes-demande de permis de construire-périodique
  • Et du rôle de conseillers auprès des usagers

Filtre presse

STEU

Site de Cambaie

RELATION AVEC LES ABONNES / LA FACTURATION / LE RECOUVREMENT

LE SERVICE REGIE DES RECETTES ET D’AVANCES est composé de 12 personnes chargées de procéder à l’encaissement des factures d’eau et d’assainissement avec les différents modes de règlements suivants :

  • en espèces (limite de 300€ /jour) : sur place aux heures d’ouverture de La Créole
  • par carte bancaire sur place de 9h à 12h et de 13h à 16h ou par téléphone avec l’automate
  • en EFFICASH dans un bureau de poste (gratuit)
  • par virement
  • par chèque
  • ou sur internet : www.lacreole.re, en créant votre espace client

Ce service travaille en étroite concertation et collaboration avec les services de la Trésorerie Municipale du Port.

LE SERVICE CLIENTELE FACTURATION –ACCUEIL est composé de 13 personnes chargées d’établir les factures, les corriger si nécessaire, d’instruire les demandes de dégrèvement pour fuites ainsi que les demandes de conciliations, de traiter les réclamations, d’accueillir les abonnées au sujet de la facturation.

  • Le service clientèle-facturation a envoyé 217 091 en 2019, c’est-à-dire en moyenne 4 factures par abonnés dans l’année.
  • Il y a environ 54 841 dont 27 439 raccordables au tout à l’égout (Saint-Paul et Trois Bassins).

MÉTIERS SUPPORTS

LE SERVICE PROGRAMMATION est composé de 17 personnes chargées des nouveaux investissements, ainsi que des nouveaux branchements (eau potable et assainissement collectif), de la gestion des boites de branchement et de la participation pour le financement à l’assainissement collectif.

  • Les investissements en eau potable s’élèvent à environ 10 millions par an
  • En 10 ans, plus de 120 millions ont été consacrés à l’investissement
  • Les investissements à venir s’élèvent à l’horizon 2030 à environ 80 millions d’euros pour l’eau potable et environ 40 millions d’euros pour les eaux usées.

LE SERVICE PAIE ET BUDGET est composé de 2 personnes chargées de la gestion des paies de l’ensemble des salariés de La Créole.

  • Elles assurent également un rôle d’information auprès des salariés de La Créole
  • Leurs missions sont variées et complexes et demande discrétion, fiabilité, rigueur, impartialité mais aussi le goût des chiffres

LE SERVICE COMPTABILITE est composé de 4 personnes chargées :

  • d’exécuter les opérations comptables et budgétaires de l’ordonnateur en partenariat avec la Trésorerie Municipale du Port
  • Tous les ans, ce service émet environ 1 500 bons de commande, 5 000 mandats de paiements et 700 titres de recettes tout en respectant les règles de la comptabilité publique, auxquelles une régie personnalisé « eaux et assainissement » est soumise (instruction budgétaires et comptables m49)

Ce service travaille en étroite collaboration avec les services de la Trésorerie Municipale du Port

LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES est composé de 5 personnes chargées :

  • des démarches liées aux recrutements et à la gestion des emplois et des compétences
  • de l’établissement puis du suivi des contrats de travail
  • du suivi du temps de travail et des congés
  • de la gestion de l’instance représentative du personnel
  • des démarches administratives liées aux Ressources Humaines
  • et du journal interne

LA DIRECTION est composée d'un Directeur et d'un Directeur adjoint agissant sous l’autorité du Conseil d’Administration de La Créole et notamment de son Président. Celle-ci a été renforcée dans un premier temps par l'arrivée de deux assistants de direction et dans un second temps par la nomination de deux nouveaux directeurs : un Directeur Technique et un Directeur Administratif et Financier qui sont chacun assistés dans leurs missions par deux adjoints.

LE SERVICE MOYENS GENERAUX – LOGISTIQUE – ACHATS est composé de 8 personnes chargées de la gestion de l’ensemble des moyens généraux et gère également :

  • l’accueil physique et téléphonique
  • les assurances
  • les transitaires (avion/bateau)
  • la communication externe
  • Le parc véhicule, informatique, reprographie, téléphonie mobile
  • le magasin
  • le mobilier ainsi que les fournitures bureautique
  • l’entretien du siège de La Créole

Autrement dit, il veille à ce que les salariés travaillent dans un cadre adapté et dans les meilleures conditions de travail.

LE SERVICE MARCHES PUBLICS est composé de 5 personnes chargés de la parution et du suivi des Marchés Publics