La Créole est un service public qui gère l’eau et l’assainissement dont la compétence est devenue intercommunale depuis le 1er Janvier 2020. La régie communale de La Créole devient ainsi la régie communautaire de l’eau et de l’assainissement.
Cette régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière est encadrée par une réglementation juridique et comptable particulière mêlant secteur public et secteur privé.
Cette caractéristique se traduit par des obligations budgétaires fortes, puisque ce SPIC doit équilibrer ses dépenses et ses recettes sans subvention intercommunale (sauf exeption réglementées).
Le service ne peut donc être financé qu’avec le produit issu de la facturation, c’est le principe de « L’eau paie l’eau ».
Le territoire de la Côte Ouest (TCO) a décidé de conserver sur l’ensemble de son territoire une gestion en gestion en régie du SPANC, et de le confier à sa régie communautaire de l’eau et de l’assainissement La Créole.
La Créole mène à bien ses missions sous la gouvernance d’un conseil d’administration composé de 5 Conseillers Communautaires du TCO, de représentants d’associations de consommateurs et d’un représentant de son personne.
Ce conseil fixe les orientations stratégiques de la Régie.